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Reversi : Une IA

Reversi : Une IA
Reversi : Une IA

Lors d'un TP de cours d'algorithme de deuxième année de BTS, nous devions développer nos "programmes joueurs" et les faire s'affronter dans un tournoi.

Notre professeur Patrick Ricaud a développé une application principale permettant à d'autres programmes de s'affronter au Réversi.

Les Règles du Réversi : insi de couleuLe "Réversi" ou "Otello" se joue sur une plateforme de dix cases de côté où deux joueurs s'affrontent. Chaque joueur possède des pions qui doivent être placés sur la grille dans le but de retourner les pions adverses, changeant ainsi de couleur.Lorsque la grille est pleine, la couleur dominante gagne la partie.A chaque tour, le programme principal demande au joueur concerné les coordonnées où il souhaite poser son pion. Le but de nos programmes est donc de donner des coordonnées.

La première difficulté a été de déterminer la liste des cases jouables. Une case jouable est une case où on retourne au moins un pion adverse.Ensuite il a fallu élaborer des stratégies et les appliquer à nos programmes.

La première stratégie qui vient à l'esprit, c'est de poser le pion qui va permettre de retourner le maximum de pion adverse, mais il s'avère que les cases sur les bords sont précieuses puisqu'elles sont plus difficiles à retourner et les cases des coins sont définitivement prises !Donc ma stratégie a été de privilégié les coins, puis les bords et enfin les cases qui retourneraient le plus de pions.

Cela n'a pas suffi pour gagner le tournoi, ma participation n'a pas dépassé les quarts de final. Le programme de Romain Patroix a vaincu celui de Thomas Jourdan en finale. Félicitations !